Divine Lumière De L'Au Delà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divine Lumière De L'Au Delà

ésotérisme
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'OEIL DE SAINTE LUCIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 48
Date d'inscription : 05/01/2011

L'OEIL DE SAINTE LUCIE Empty
MessageSujet: L'OEIL DE SAINTE LUCIE   L'OEIL DE SAINTE LUCIE Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:05

L'OEIL DE SAINTE LUCIE 11060211512473170

Sainte Lucie entre religion et superstition


Sainte Lucie est une sainte fortement estimée parmi les chrétiens mais les populations de la Méditerranée et plus spécialement celle de l’île de beauté lui vouent un culte particulier. Ce culte navigue toutefois entre croyance et superstition, entre foi chrétienne et tradition païenne.

Ainsi en Corse, plusieurs villages portent son nom Santa Lucia de Talla, Santa Lucia di Mercurio, Sainte Lucie de Porto-vecchio et enfin Santa Lucia di Moriani ; tandis que dans d'autres communes insulaires on retrouve également la manifestation de cette dévotion avec le nom de certains édifices religieux (à Ajaccio, à Bocognano...)


L'OEIL DE SAINTE LUCIE 110602115415458049

Préambule :

Étymologiquement le prénom Lucie vient du latin Lux qui signifie lumière (à rapprocher également du terme Luce), rien d’étonnant alors à ce que ses yeux aient fait sa renommée.

Enfin, Sainte lucie est la patronne des aveugles et des électriciens, elle est fêtée le 13 décembre.
Histoire de Sainte Lucie, vierge de Syracuse :

Lucie est une jeune femme d’origine noble qui a eu le malheur de vivre sous le règne de l’empereur Dioclétien (300 après J-C) et qui fut persécutée à Catane en Sicile.

Son parcours, historique, débute alors qu’elle se rend sur la tombe de Sainte Agathe avec sa mère. Cette dernière souffrant depuis quelques années d’une maladie irrémissible, or on disait qu’une nuit de prière sur la tombe de la sainte permettait de grands prodiges.

Lucie s’endormit, et dans ses songes elle vit la sainte parée des plus beaux atours, elle l’a supplia alors de sauver la vie de sa mère. Agathe en rêve lui répondit que ce n’était pas elle qui guerrirait mais la simple foi et au petit matin le miracle était fait.

Lucie décida en remerciement de faire don de ses biens aux miséreux, celà hélas n’était pas du tout au goût de l’homme à qui Lucie était promise. Constatant la dilapidation de la dote, ce dernier en appela aux autorités et dénonça Lucie comme chrétienne.

Elle déféra alors devant le consul Pascasius (ou Paschasius pour certains) qui en tant que représentant des Césars avait pour charge de la punir. Refusant de se conformer au culte des idoles elle s’attira le courroux du consul qui, alors qu’elle mettait en avant la chaste é de son esprit, décida de la mener au lupanar.

Pascasius déclara la donner aux débauchés néanmoins une intervention du l’Esprit-saint alourdit son corps au point que nul ne pouvait la mouvoir. Le consul fit venir des boeufs qui se retrouvèrent également à la peine.

Il décida alors de la mettre au bûcher en l’enduisant de poix mais les flammes se détournèrent. Elle fut enfin égorgée mais n’en cessa pas moins de parler, elle prédit notamment que c’était la fin de ses tourments puisque Dioclétien était chassé.

Pour Pascasius s’était également la fin, ayant appris le détournement de fonds auquel se livrait le consul le nouveau César en décida l’exécution.


La légende des yeux de Sainte Lucie :


Il existe une version de l’histoire selon laquelle après s’être recueillie sur la tombe de Sainte Agathe et bien avant de subir les affres du bûcher la jeune Lucie se serait arraché les yeux pour les faire porter à son fiancé.

Ce geste trouverait son origine dans le comportement du fiancé qui continuait de la presser alors qu’elle vouait sa vie aux nécessiteux, Lucie lui aurait demandé ce qui le poussait à être aussi entreprenant et aurait eu comme seule réponse "vos yeux". Lucie s’arracha alors les deux yeux à l’aide d’une petit couteau puis, après les avoir disposés dans un plat, les porta à tâtons à son fiancé.

La Vierge Marie devant tant d’abnégation dans la foi aurait par la suite rendu la vue à Lucie, avec des yeux plus beaux encore.


L'OEIL DE SAINTE LUCIE 110602120051548432

DES LÉGENDES SUR SES BEAUX YEUX

Dans cet épisode de sa vie légendaire elle se serait arraché les yeux……. mais il existe plusieurs versions :

Beaux yeux…. beau cadeau de rupture
- Comme nous vous l’avons relaté, Lucie en guise de remerciements à Sainte Agathe qui avait guéri sa mère,distribua tous ses biens aux pauvres.
Cela irrita son fiancé, qui la dénonça comme chrétienne..
Comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s’arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. On la représente dans les tableaux portant ses yeux d’une main et tenant dans l’autre la palme des martyrs
Beaux yeux mutilés

- Condamnée à être brûlée vive, mais le feu ayant refusé de la dévorer, ses bourreaux ont du se contenter de lui planter une épée dans la gorge
Avant de mourir, elle se serait arraché les yeux, et Dieu lui en aurait donné de nouveaux.
Elle est donc ainsi devenue la sainte patronne des aveugles..


Toute à sa foi et craignant d’en être détournée ; elle jette ses beaux yeux à la mer

A force de prières répétées à la vierge Marie et à sainte Agathe, elle obtint la guérison miraculeuse de sa mère, atteinte d’une maladie incurable. Alors, elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour éloigner ses prétendants et pour ne pas être détournée de sa foi..
La vierge Marie, lui redonna des yeux encore plus beaux, en réponse à cette dévotion.
Depuis ce temps là en Corse, l’opercule d’un coquillage symbolise l’œil de sainte Lucie utilisé en bijouterie comme porte bonheur


L'OEIL DE SAINTE LUCIE 110602120530890910

PATRONNE :


Des aveugles - des électriciens

REPRÉSENTATION:

On la représente dans les tableaux portant ses yeux d’une main et tenant dans l’autre la palme des martyrs.
Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d’abord à Constantinople et sont actuellement à Venise.


INVOQUÉE:

Contre les hémorragies, le flux de sang, la dysenterie, l’incendie, les maux de gorge, les maux d’yeux, les maladies contagieuses…. Tout ceci étant lié à l’histoire de sa vie

L’HISTOIRE DE SA VIE

Sa vie reste mal connue, beaucoup de détails de sa vie et de sa mort sont légendaires. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s’étendit jusqu’en Scandinavie, en particulier en Suède.

L'OEIL DE SAINTE LUCIE 110602120854223564

Toile porte-bonheur : l’œil de Sainte Lucie
L’œil de Sainte Lucie, qu’est-ce que c’est ?

L’opercule du coquillage nommé le « Turbo Rugueux » que l’on trouve sur les rivages de la Corse, après une grosse tempête, symbolise les yeux de Sainte Lucie.
C’est un porte-bonheur. En porter un, éloigne le mauvais œil et favorise la chance.

L’œil de Sainte Lucie est un porte-bonheur des pêcheurs de la Méditerranée.

L’œil de Sainte Lucie est un petit galet dont une face est bombée et rosée et dont l’autre face est plane avec une spirale rosée sur fond clair.

Ce galet en fait n’en est pas un puisqu’il s’agit en réalité de l’opercule érodé d’un mollusque de taille plus importante.

L’œil de sainte Lucie porte chance à celui qui le trouve.


Pourquoi porter l’œil de Sainte Lucie ?

Vous qui avez eu la chance de trouver l’œil de Sainte Lucie et qui le portez sur vous, vous verrez se déclencher avec certitude votre foi en vous-même et en vos actes.

Vous, le bienheureux détenteur de l’œil de Sainte Lucie, verrez votre futur proche sous son meilleur jour.

L’œil de Sainte Lucie sera votre compagnon de tous les instants, vous glisserez votre main dans votre poche ou votre sac pour caresser du bout des doigts la douce et agréable nacre et y trouver en temps voulu, aide, force, soutien.

Vous apprécierez de nombreux heureux événements, chances, bonheurs, que vous attribuerez à votre nouvel ange gardien.

Votre langage et vos pensées deviendront positives et par miracle, par enchantement, ce petit galet de rien du tout exaucera grand nombre de vos souhaits.

Il est sûr que tous ceux qui l’ont sont heureux de le posséder et ils ne s’en séparent jamais.

Mais d’où nous vient cette légende ?


C’est au VIe siècle, selon les dires, que Lucie, vierge de Syracuse (Sicile), accompagnée de sa mère atteinte d’une maladie incurable, alla se recueillir sur la tombe de sainte Agathe. À force de prières répétées à la Vierge Marie et après que Lucie eut touché le tombeau de sainte Agathe, elle obtint la guérison miraculeuse de sa mère.

En remerciement, Lucie distribua tous ses biens aux pauvres.

Ceci déplut fortement à son fiancé qui l’accusa d’être chrétienne et de violer les édits de Césars.

Pourtant, alors qu’elle vouait sa vie aux nécessiteux, son fiancé continuait à l’importuner.

Lucie lui aurait demandé ce qui le poussait à être aussi entreprenant et la seule réponse qu’il lui donna fut : « vos yeux ».

Alors, Lucie, qui vouait un culte et une dévotion sans limites à la vierge, afin de ne pas être détournée de sa foi, sans l’ombre d’une hésitation, s’arracha les deux yeux à l’aide d’un petit couteau puis, après les avoir disposés sur un plat, elle les porta à tâtons à son fiancé.

Émue par un tel sacrifice, la Sainte Vierge, rendit la vue à Lucie et lui donna des yeux encore plus beaux et encore plus lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://divinelumiere.1fr1.net
Adaya Administrateur
Admin
Adaya Administrateur


Messages : 1751
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 59
Localisation : B-D-R

L'OEIL DE SAINTE LUCIE Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL DE SAINTE LUCIE   L'OEIL DE SAINTE LUCIE Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 1:12

bonsoir admi
tres belle pierre je dirai on en trouve aussi sur la cote bleu du cotee des bouches du rhone
mais lopecule et noir en vrai dessus orange et dessous noir la ou il y a le dessin
en boucle il faut alors le poncer mais avec douceur
quand a l histoire je vous raconte celle que ma mere et ma grand mere me conté
petite sur sainta loucia
un jour de beau soleil st lucile trouva une enfant et sa mere en pleur sur le bord de la mer
la mere pleurais car des soldats venais de lui voler son argent
celui qu elle avait tant peiné a gargner pour mener son enfants a la ville pour voir un grand docteur
qui pourai alors soigner les yeux de son enfant car sinon c etait la mort pour l enfant
la mere dit a ste lucie qu elle avait elle de tres beau yeux
lucie fut alors tres toucher par cette femme car elle lui disait que si elle avait des bon yeux elle les donnerais
en echanger a sa fille car a son age plus rien n avait d importance mais sa fille etait a la fleure de l age
l enfant consoler la mere qu elle n avais point peur de la mort et qu elle etait bien au contraire heureuse car elle aller retrouver dieu
ste lucile toucher au fond de son coeur
si mis a priée et demanda alors a Sainte Vierge de sauver l enfant
la vierge etant une mere elle pouvais savoir quel etait l importance d aimer son enfant sur terre
elle lui demande alors de rendre les yeux a l enfant et de prendre en echange les siens qu elle arracha aussitot et tandis vers la mer
la viergeapparue ste Marie fut tres toucher de se geste soigna alors l enfant et dit a st lucie que ce geste etait grand qu elle ne pouvais laisser faire cela
elle lui rendi alors sa vu on dit qu elle pris les coquillagesqui etait au pieds de ste lucile
et lui mis a la place des yeux une couleur sans pareil fut alors dans les yeux de ste lucie
voila la belle histoire de ma mere grande mere
j adore car je voulais loi aussi avoir les meme yeux couleur de la mer
elle sim is face a la mer et s arracha les yeux devant ce geste de Ste Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OEIL DE SAINTE LUCIE Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL DE SAINTE LUCIE   L'OEIL DE SAINTE LUCIE Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 18:49

coucou les filles,

j adore cette pierre je pense que tres bientot je vais me l acheter hummmmmmmmmmmmm

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'OEIL DE SAINTE LUCIE Empty
MessageSujet: Re: L'OEIL DE SAINTE LUCIE   L'OEIL DE SAINTE LUCIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OEIL DE SAINTE LUCIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Lucie
» POur Lucie!
» L'Anniversaire de Lucie
» Message de Lucie
» Pour Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Lumière De L'Au Delà  :: LES PIERRES MINERALES-
Sauter vers: