Divine Lumière De L'Au Delà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divine Lumière De L'Au Delà

ésotérisme
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 EDITH PIAF

Aller en bas 
AuteurMessage
Taose Administrateur

Taose Administrateur


Messages : 1098
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Bourgogne

EDITH PIAF Empty
MessageSujet: EDITH PIAF   EDITH PIAF Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 21:49

EDITH PIAF 1108190947575029


Nationalité : française
Naissance :
19 décembre 1915 à Paris
Mort le :
10 octobre 1963



D’après la légende, Édith Giovanna Gassion, plus connue sous le nom de Piaf serait née sous un lampadaire rue de Belleville à Paris. La réalité est beaucoup moins romanesque puisque c’est à l’hôpital Tenon qu’elle vit le jour, le 19 décembre 1915.


Edith a la vie d'artiste dans le sang: son père Louis, qui est à la guerre, est contorsionniste, et sa mère Annetta, d'origine italo-kabyle, est chanteuse de rue. Edith grandit entre ses deux grands-mères, dont l'une tient un bordel dans l'Eure, à Bernay. Puis après la guerre, son père, engagé dans un cirque itinérant, embarque sa fille avec lui. Trottoir, cirque, chanson, bordel, quelle singulière enfance !


on voit mal comment la petite Edith aurait pu échapper à un destin artistique, d’autant que pendant que papa est à la guerre, elle grandit chez sa grand-mère, qui tient un bordel à Bernay dans l’Eure.


A 17 ans, elle rencontre le premier homme de sa vie, Louis Dupont qui lui donne une fille, Marcelle. Premier drame sur la longue liste des malheurs d’Edith : la mort de la fillette en 1935, d’une méningite. Elle se sépare de Louis et sombre dans la précarité, la déprime et les mauvaises fréquentations de la rue.
C'est pour aider son père au cirque que la jeune Edith commence à pousser la chansonnette. Alors que ses parents divorcent et qu'une demi-soeur, Denise, naît en 1931 du remariage de son père, Edith continue la chanson de rue. A 17 ans, elle rencontre Louis Dupont dont elle tombe enceinte. Mais Edith, née "dans la rue", voit commencer pour elle une longue vie de défaites amoureuses et de malheurs.


Le premier de ses malheurs est le décès en 1935 de sa fille Cécelle (Marcelle) d'une méningite. Entre-temps, pour se guérir de sa séparation d'avec P'tit Louis, Edith, mauvaise mère, fréquente la racaille parisienne, truands et marlous. A 20 ans, la voilà seule, orpheline en quelque sorte, au bord de la déprime, de la pauvreté, de la drogue et de la prostitution.


Sa rencontre avec Louis Leplée, gérant du cabaret le Gerny’s la sort de la dérive. Séduit par le talent et le timbre de voix hors du commun d’Edith, il la propulse sur la scène de son établissement, très en vogue à l’époque. C’est là que la « Môme Piaf », surnom que lui donne Leplée, parce que petite (1 m 47) et chantant « comme un moineau », se fait connaître. Maurice Chevalier et Jacques Canetti sont impressionnés. En 1936 elle enregistre son premier disque « Les mômes de la cloche ». En l’espace d’un an, son ascension a été fulgurante.
Mais en avril 36, un nouveau malheur la touche, son mentor Louis Leplée est assassiné. La police enquête sur la chanteuse et soupçonne ses anciens camarades de rue d’avoir fait le coup, pour la « protéger ».



EDITH PIAF 110820034902783355


Piaf se met à travailler sans relâche et parvient à être embauchée à l’ABC, scène parisienne où elle se produit aux côtés de Charles Trenet sous son nouveau nom de scène : Edith Piaf. La guerre arrive et le phénomène continue de tourner en France et en Europe comme elle l’a toujours fait. En 1946 elle écrit la chanson qui restera la plus célèbre de son répertoire : « La vie en rose ».


Un seul mot: le travail. Et le travail paye. L'ABC accueille la chanteuse sous son nouveau nom de scène: Edith Piaf. Elle côtoie les Mireille et les Trenet, tourne dans toute l'Europe. La guerre sépare Raymond et Edith, et celle-ci se jette dans les bras d'un débutant, Paul Meurisse, puis le quitte pour Michel Emer, qui lui écrit L'accordéoniste et Le disque usé.



Fin, 1947 elle embarque pour New York. Elle y rencontre Marlene Dietrich, et surtout le boxeur Marcel Cerdan. Ils deviennent amants, les "meilleurs amants du monde". De Paris à New York, entre un concert d'Edith et un combat de Marcel, leur amour prend force.

Mais le malheur rejoint encore Edith, qui perd son amant le 27 octobre 1949, dans un accident d'avion. Pour lui, elle écrit L'hymne à l'amour, mais la vie ne sera plus jamais comme avant. 1950, Si elle retourne à New York, c'est pour y chanter. Elle s'accompagne d'Eddie Constantine, son nouvel amant, et d'un secrétaire, un certain Charles Aznavour (qui, lui, ne sera jamais son amant).
De retour à Paris en 1951, Piaf travaille à imposer une comédie musicale La p'tite Lili, avec Eddie Constantine et Robert Lamoureux. La pièce a un certain succès. Mais de maladies en accidents, Edith tombe dans la drogue (la morphine tue la douleur). Peu à peu, sa vie s'enfonce dans la déchéance. Côté scène, elle obtient toujours le succès, que ce soit avec Jézebel (écrit par Aznavour), ou Je t'ai dans la peau (de Pills et Bécaud).
Pills, auteur célèbre outre-Manche, deviendra, entre deux amants et par défi, le mari d'Edith en l'épousant le 29 juillet 1952. Ils s'installent au boulevard Lannes à Paris, appartement que la chanteuse gardera jusqu'à sa mort. La complicité du couple est aussi professionnelle: ils chantent et jouent ensemble (dont Le bel indifférent de Cocteau).


Mais Cerdan a détruit, par son absence, la vie d'Edith. Elle suit en 1953 une première cure de désintoxication. S'en suivent des tournées, New York, Mexico, Rio, Paris, et de longs voyages pour oublier. Si elle est une star internationale, sa vie reste une succession d'échecs. Ainsi divorce-t-elle de Pills en 1956. Comme à son habitude, Edith se plaît à "élever" les hommes, à les prendre en main et à en faire des stars.

Un certain Jo, Georges Moustaki, n'échappe pas à la règle. Il devient son amant et débute dans la chanson. Ensemble, ils ont un grave accident de voiture en 1958, accident qui ne fait qu'empirer l'état de santé de Piaf et sa dépendance aux produits illicites. Ensemble aussi, ils écriront Milord, un autre grand succès d'Edith.



Début 1959, alors qu'elle triomphe une fois de plus à New York, elle s'effondre sur scène. Les opérations se suivent. Piaf n'est plus qu'une femme en sursis. Elle rentre à Paris en piteux état, sans Moustaki qui l'a quittée entre-temps.

Malgré son état de santé, elle triomphe en 1961 à l'Olympia, devant le tout Paris. La fin de sa vie est difficile. Les hommes de talent se succèdent pour lui écrire des chansons (Francis Lai, Charles Dumont, etc.) et elle tombe amoureuse d'un certain Théophanis Lamboukas, dit Théo Sarapo, qu'elle épouse le 9 octobre 1962 à Paris.

Le mariage est bidon, l'artiste est finie, droguée, épuisée, malade. Quelques concerts l'achèveront. En convalescence près de Grasse, elle y meurt le 10 octobre 1963, et est ramenée en douce à Paris où sa mort est officialisée le 11 octobre, le même jour que le décès de Cocteau, son ami. Elle est enterrée au Père Lachaise devant une foule immense.


EDITH PIAF 110820035003572261


Même quand on l'a perdu, l'amour qu'on a connu vous laisse un goût de miel. L'amour, c'est éternel! ”


EDITH PIAF 110819095619705756


QUE TU BONHEURRRRRRRRRRRRRRRRRR



Revenir en haut Aller en bas
 
EDITH PIAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Lumière De L'Au Delà  :: ARTS ET EMOTIONS-
Sauter vers: