Bonjour je vais vous parlés des malas tibétain
On trouve une grande variété de Mala réalisés dans des matières diverses comme en graine bois pierres semi-précieuses plastique verre
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Le Mala en graine de Bodhi est le seul adapté à toutes les pratiques boudiste
Le Mala en. terre coquillage graine bois est davantage adapté aux pratiques de méditation et aux pratiques paisibles
Le Mala en Dzi peut remplacer n’importe quelle pierre ou pierre mineral précieuse
Le Mala en cristal de Roche est utilisé pour la pratique des purifications
Mala en or : Pour les pratiques de progrès et de richesse
Mala en corail rouge hématite fer ou Turquoise Pour les pratiques de puissances et courroucées
Un Mala compte toujours 108 perles et dans certains cas des accessoires peuvent y être ajoutés
Il est déconseillé je dirai meme plus deconseillé de réaliser des malas tibétains sois meme et avec plusieurs perle car au-delà d’un aspect réjouissant pour l’œi le résultat de la pratique pourrait s’avérer aussi mitigé que la diversité des perles !........ Puis en vrai sa fausse le mala
Certains textes anciens disent que les malas démultiplieraient le karma positif généré par les récitations faites ex: sur un mala de cuivre est multiplié par 4 les malas en graines Rudraksha multiplierait le karma positif par 20 Millions ceux en perles le multiplierait par 100 millions…
Quand vous vous procurere un mala Avant toute utilisation il est préconisé de faire bénir son Mala par un moine avant de s'en servir
Il est bon pour les pratiquants du Vajarayana
si cela n’est pas possible immédiatement il est impératif de le bénir soi-même afin de l’imprégner de votre propre énergie et au moyen d’un mantra priere tibétaine adaptée de la visualisation
On peut pour ce faire utiliser le Mantra suivant
Om Sobhawa Shuddo Sarwa Dharma Sobhawa Shuddo Hum
Il faut visualiser dans une de ses mains un Lotus, dans l'autre un Dordje et réciter le Mantra 21 fois en le frottant entre ses mains, puis souffler dessus. Cette simple pratique multiplie par 100 000 les mérites obtenus lors de la pratique, il est donc important de ne pas oublier cette étape il existe bien sûr des formules de bénédiction de Mala plus complexes mais celle-ci bien que simple demeure valide
N’utilisez pas de mala qui ne possède pas les 108 perles car il n apporte pas l energie demander on n utilise pas un mala abîmé ni un mala ayant appartenu à quiconque
Un mala est un objet bouddhiste très personnel qui ne doit pas être prêté
Guru Rimpotché a enseigné que lors de la récitation de Mantra "paisibles" il faut compter les billes avec son pouce, pour les pratiques "de richesse" il faut utiliser son majeur, pour les Mantra "de puissance" utiliser son annulaire et enfin utiliser le petit doigt pour les Mantra "courroucés".
Si vous possédez un Mala ayant été béni par de nombreux Grands Maîtres, ou par votre Lama-Racine et que ce Mala vous sert dans votre pratique du Vajrayana, celui-ci ne devrait jamais vous quitter (certains pratiquants dorment même avec). Il convient de le porter sur soi, sous vos vêtements, soit autour du cou soit dans un petit sac de tissus. Un tel Mala "secret" ne doit en aucun cas être montré ou confié à autrui, il ne doit servir que et exclusivement que à la pratique spirituelle que vous avez entreprise en accord avec votre Lama-Racine et à rien d'autre. On ne doit pas non plus y ajouter de perles ni l'orner en aucune manière.
Un Mala plus ordinaire peut être orné, on peut en changer certaines perles pour l'embellir, il peut servir pour compter les prosternations, les exercices respiratoires, les circumnambulations et également pour la "divination par le Mala" si vous la pratiquez.
Exemple classique de chapelet Tibétain avec ses compteurs
Le Mala est le compagnon de beaucoup de méditants dans la pratique des enseignements du Bouddha il permet de compter tant les Mantra que les prosternations ou les cycles respiratoires en fonction de l'exercice spirituel en cour
Il convient en tous les cas de ne jamais utiliser un Mala incomplet ou endommagé d'une façon ou d'une autre
Adaya