Divine Lumière De L'Au Delà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divine Lumière De L'Au Delà

ésotérisme
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La gentiane

Aller en bas 
AuteurMessage
Chayili

Chayili


Messages : 288
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 63
Localisation : Besançon

La gentiane Empty
MessageSujet: La gentiane   La gentiane Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 17:04

La gentiane

La gentiane Gentia10

Présentation de la plante

Fleur montagnarde, la gentiane (Gentiana lutea) est une famille de quatre cents essences, dont la plus connue est la jaune. Mais toutes les gentianes ont en commun d’être des plantes vivaces s’épanouissant entre 800 et 1500m d’altitude de mai à octobre.

Cette plante peut atteindre deux mètres de hauteur. Sa croissance est d’abord lente : au bout d’une dizaine d’années, sa tige non ramifiée donne de très nombreuses fleurs en forme de trompettes. Le principal travail a été effectué en sous-sol : elle a d’abord fait pousser ses très longues racines.
La cueillette de la gentiane sauvage est l’objet de professionnels. Si vous voulez en obtenir, elle pousse très bien dans un jardin.

La gentiane jaune

La jaune (Gentiana lutea) ou grande gentiane est la plus connue pour les principes actifs de ses racines très longues (jusqu’à un mètre) et pivotantes. Des racines amères qui sont un tonique pour l’ensemble du système digestif. Et dont la fermentation sert à la fabrication de boissons alcoolisées (Picon, Suze, Avèze, etc).
Dans le Massif central, les « gençanaires » effectuent sa récolte : à l’aide d’une fourche spéciale appelée la « fourche du diable ». Cette récolte des racines est très physique. A noter que la Confrérie des Gençanaïres est l’une des plus jeunes de France, fondée en 1998

La gentiane Gentia11

La gentiane bleue sauvage

La Gentiana kochlana ou de Koch est emblématique des Alpes savoyardes. Elle pousse entre 1000 et 2000m d’altitude et résiste à des températures négatives jusqu’à moins vingt degrés.

Elle peut mesurer jusqu’à quatre-vingt-dix centimètres de hauteur et forme de jolies fleurs campanulées à cinq lobes. Des fleurs nombreuses et d’un bleu profond et velouté.

On utilise sa plante fleurie en thé en cas de manque d’appétit ou anémie, comme fortifiant et parfois comme fébrifuge, mais attention : la gentiane bleue une espèce protégée interdite à la cueillette.

La gentiane rose

La Gentianella Campestris ou gentianelle pousse encore plus haut, jusqu’à 2500 mètres. On en trouve, par exemple, dans les Pyrénées, sur les pentes du Pic d’Alian entre la vallée de Lourdes et d’Argelès (une belle promenade à partir du village de Viger). Son rose tire sur le violet.

La fausse gentiane

Le Vératre blanc (veratrum album) ou Ellébore blanc ou Varaire est une peu le mauvais génie des alpages : cette espèce invasive des prairies de montagnes est une mauvaise herbe invasive, qui ressemble à la gentiane jaune. De la famille des liliacées, elle se développe par des rhizomes très efficaces. Or, le vératre blanc est toxique : dans l’Antiquité, on enduisait les flèches de son poison.

Propriétés & bienfaits

Selon Pline l’Ancien, auteur d’une encyclopédique Histoire naturelle, le roi d’Illyrie (l’actuelle Albanie) Gentius aurait donné son nom à cette plante, dont il aurait découvert les vertus curatives.
Aujourd’hui encore, elle est réputée pour ses vertus digestives : son amertume favorise la salivation, premier stade de la digestion, puis la production des sucs gastriques de l’estomac, et enfin stimule la contraction des muscles lisses de l’appareil digestif.
En un mot, elle réveille l’ensemble du système digestif : troubles digestifs (atonie, vomissements, etc), problèmes d’estomac (reflux gastrique, etc), problèmes hépatiques, cette plante tonifie et purifie l’organisme.

La gentiane est également efficace en cas de perte d’appétit : longtemps elle fut utilisée lors de longues convalescences. Et parce qu’elle stimule le travail de l’intestin, elle booste par là-même, l’assimilation des nutriments et notre système immunitaire.

Comment utiliser la gentiane ?

En cas de troubles digestifs ou hépatiques, l’infusion est la meilleure façon de l’utiliser : à raison de deux grammes de racine séchée pour une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez boire quatre à cinq tasses par jour, sans risque de surdosage.

En pharmacie ou en herboristerie, vous trouverez de la gentiane standardisée, soit sous forme de préparation pour infusion (souvent associée à d’autres plantes), soit de gélules.
A moins d’être connaisseur, mieux vaut en acheter plutôt que de faire sa propre cueillette en montagne : la cueillette de vraie gentiane est interdite. Et vous risquez la confusion avec le vératre blanc.

En usage externe, cette plante soigne naturellement une plaie infectée, une dermatose inflammatoire, et apaise une cicatrice. Pour cela, appliquer sur la zone cutanée de la teinture.
La gentiane, effets secondaires
Cette plante est contre-indiquée aux personnes souffrant de problèmes d’estomac (ulcère ou cancer), et totalement proscrite en cas d’hypertension artérielle. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas non plus en prendre : d’ailleurs, en Europe, la gentiane est interdite pour les enfants.

Sinon, la gentiane est très bien tolérée. Attention au surdosage, qui peut provoquer des maux de tête, diarrhées subites et accélération du rythme cardiaque.

www.toutvert.fr


Revenir en haut Aller en bas
 
La gentiane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Lumière De L'Au Delà  :: LES PLANTES-
Sauter vers: