Divine Lumière De L'Au Delà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divine Lumière De L'Au Delà

ésotérisme
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sainte Lucie

Aller en bas 
AuteurMessage
Chayili

Chayili


Messages : 288
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 63
Localisation : Besançon

Sainte Lucie Empty
MessageSujet: Sainte Lucie   Sainte Lucie Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 11:07

Sainte Lucie

Sainte Lucie 5c5b1c10

La Légende de Sainte Lucie

La fête de la Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, communément appelée Lucia) rend hommage au martyr Lucie de Syracuse. Il existe plusieurs légendes autour de son destin. Selon Svenska traditioner de Jan-Öjvind Swahn, Lucie de Syracuse était une vierge catholique qui a vécu au 3ème siècle en Sicile. Fiancée à un païen, elle préféra donner sa dot aux pauvres plutôt qu’à son futur époux. Son fiancé n’approuvant pas cette attitude l’a fit condamner à la prostitution. Le jour de la condamnation, on la retrouva gelée. Un feu fut alors allumé autour d’elle, il brula tout sauf ses cheveux. Elle fut alors décapitée. Selon cette légende, une vertèbre de son cou se trouve encore aujourd’hui dans une église à Venise.

Les symboles de la Sainte-Lucie viennent probablement de cette légende : couronne de bougies allumées sur la tête, robe blanche orné de ceinture rouge symbolisant son innocence et son sang de martyr. La traduction du prénom Lucie vient du latin lux, lucis signifiant la lumière.
Le rapport entre cette Lucie de Syracuse et celle de Suède n’est pas prouvé. Néanmoins, on sait que la célébration de la Sainte-Lucie en Suède a ses racines à Västergötland dans le sud-ouest du pays, et ce depuis la fin du XVIIIème siècle. Selon la tradition, une femme ou jeune fille parée de blanc et portant une couronne de bougies apparaît le matin de la fête aux environs du lac Vänern.

Pour ce qui est des sources officielles, nous retiendrons que Sainte Lucie était issue d’une noble et riche famille de Syracuse. Les actes de son martyre rapportent qu’elle s’était consacrée au Christ, avait décidé de donner ses biens aux pauvres et de renoncer au mariage.

Le fiancé auquel Lucie était promise (contre son gré) décida donc de la dénoncer au consul de Syracuse qui la fit emprisonner puis décapiter après échec de toute tentative pour l’emmener dans un lupanar, la violer ou la brûler vive.

L’iconographie

La plus ancienne représentation de sainte Lucie est une mosaïque de l’église Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne (VIème siècle) consacrée aux vierges et sur laquelle sainte Lucie figure sans attributs. L’iconographie liée à sainte Lucie provient d’épisodes légendaires de sa vie. Cette iconographie est constituée de trois éléments : une paire d’yeux, une lampe ou des cierges, et une épée.

La paire d’yeux

Le motif des yeux portés sur un plateau n’apparaît pas avant le 14ème siècle et illustre un aspect tardif de la légende. La mère de Lucie souffrait d’un flux de sang incurable. De plus, on disait aussi qu’une nuit de prière sur la tombe de sainte Agathe, patronne de Sicile, permettait de grands prodiges. Lucie alla donc avec sa mère à Catane pour prier sur le tombeau de sainte Agathe. En priant pour la guérison de sa mère, Lucie s’endormit et vit sainte Agathe lui dire : “Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane.”

En remerciement, Lucie décida de faire don de tous ses biens et de sa dot aux nécessiteux. Elle décida de consacrer sa vie aux pauvres. L’homme à qui elle était promise en mariage (contre la volonté de Lucie) n’apprécia pas du tout ce comportement. Il continuait de la presser. Lucie lui aurait demandé pourquoi il tenait tant à elle ; il lui aurait répondu : “Vos yeux !”

Lucie s’arracha les yeux avec un petit couteau et après les avoir mis sur un plat, elle les porta à tâtons à son fiancé. La Vierge Marie aurait ensuite rendu ses yeux à Lucie.

La lampe

Au 14ème siècle, Pietro Lorenzi attribue à sainte Lucie une lampe et des yeux qu’elle porte sur un plateau (église Santa Lucia Frole Rovinate à Florence). Il est dit que Lucie apportait la nuit des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s’éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l’eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies.

Le nom de Lucie, dérivé du latin lux (la lumière) explique certains aspects de son culte : par exemple, le 13 décembre, jour de la saint Lucie, en Europe du Nord, des jeunes filles couronnées de cierges annoncent l’approche du solstice.
D’autre part, une croyance développée au Moyen Age, et que

La légende dorée ne rapporte pas, provient du fait qu’il y a un lien entre l’étymologie du prénom Lucie et l’invention d’une torture liée à ses yeux, lien que l’on retrouve matérialisé sous la forme d’une lampe ou de cierges pour évoquer la lumière.
Enfin, selon certaines sources, la lampe fait allusion à la lumière divine.

L’épée

Il est dit que lorsque l’on tenta de brûler Lucie, les flammes n’eurent aucun effet et qu’elle continua à chanter les louanges de Dieu. Alors, une épée fut enfoncée dans la gorge de Lucie, qui ne mourut pas tout de suite : un prêtre eut le temps de lui porter la communion avant qu’elle ne rendît l’âme.

www.lepetitjournal.com
www.balises.bpi.fr

BiBi

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Lucie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'OEIL DE SAINTE LUCIE
» Pour toi ma Lucie!
» POur Lucie!
» L'Anniversaire de Lucie
» Sainte Sylvie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Lumière De L'Au Delà  :: LES SAINTS ET SAINTES-
Sauter vers: