Divine Lumière De L'Au Delà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divine Lumière De L'Au Delà

ésotérisme
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sainte Rosalie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sainte Rosalie Empty
MessageSujet: Sainte Rosalie   Sainte Rosalie Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:13


Sainte Rosalie Image010

Les Palermitains célèbrent deux fêtes en l’honneur de sainte Rosalie, leur grande patronne et thaumaturge : l’une, le 4 septembre, qui commémore sa montéeau paradis ; l’autre, celle du 15 juillet, qui rappelle la découverte miraculeuse de ses saintes reliques. La fête de juillet est particulièrement solennelle. On l’annonce à coups de canon. Trônant sur un char gigantesque attelé de quarante mules et rempli de musiciens, la châsse de la sainte parcourt la ville parmi les prières, les cantiques et les cris. Le sommet du char atteint le toit des maisons; les pétards éclatent de toutes parts ; les musiciens soufflent inlassablement dans leurs trompettes. Et la procession se renouvelle les quatre jours suivants avec le même enthousiasme.

Rosalie naquit en Sicile vers 1140 d’un seigneur nommé Sinibald, descendant de Charlemagne. A quatorze ans, comme sa beauté mettait en péril le salut de son âme, la Vierge lui apparut pour l’engager à se retirer du monde. Rosalie prit sa discipline et son crucifix, et quitta de nuit le château paternel. Deux anges l’attendaient pour la conduire sur le mont Quisquina. Ils l’y abandonnèrent au seuil d’une grotte ensevelie sous la neige, parmi les arbres. La jeune fille s’y cacha quelques mois, après quoi les anges vinrent la prévenir que, recherchée par ses parents, elle devait fuir ailleurs. Ils la menèrent en haut du mont Pellegrino. Rosalie y passa les seize dernières années de sa vie dans une caverne, nourrie par les anges de l’eucharistie. Elle y mourut, âgée de trente ans, le 4 septembre 1170; elle y fut retrouvée quatre siècles plus tard, le 15 juillet 1624, dans une gaine de cristaux de roche. A cette date, on lui composa l’hagiographie quelque peu romancée que nous venons de résumer.



La vénération du peuple palermitain pour cette hiératique, solennelle figure de femme remonte au dix-septième siècle, lorsque le 15 juillet de 1625 un chasseur trouva fortuitement dans une anfractuosité du mont les ossement de la sainte. Sainte Rosalie naquit autour de 1132, du comte Sinibaldo della Quisquinia et de Marie Guiscarde, proche du roi Roger II. Introduite à la cour normande à l’âge de 18 ans, elle devient demoiselle de la reine Marguerite de Navarre et épouse Guillaume I. La ruine de sa famille fut la conséquence d’une conspiration contre le trône par la noblesse, à la tête de laquelle était l’Amiral Matteo Bonello seigneur de Caccamo, qui fut réprimée cruellement par le souverain après le meurtre de son ministre Maione de Bari, et auquel Sinibaldo, le père de Rosalie. Le comte fut tué et la famille privée de tous ses biens et Rosalie, une fois domptée la révolte en 1161, se consacre définitivement à Jésus en menant une vie d’ermite dans la grotte du Mont Pellegrino où elle meurt le 4 septembre 1166. En 1625 une pernicieuse épidémie frappe la ville de Palerme et les reliques retrouvées de la sainte sont portées en procession dans les rues de la ville, en obtenant ainsi l’immédiate cessation du fléau. Chaque année les Palermitains consacrent trois journées jusqu’au 15 juillet, au remerciement de la sainte pour le danger ainsi évité, en renouvelant la tradition de leur dévotion à sainte Rosalie, patronne vénérée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Rosalie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Devote???
» Sainte Sylvie
» Sainte Barbe
» Sainte Philomène
» Sainte Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Lumière De L'Au Delà  :: LES SAINTS ET SAINTES-
Sauter vers: