Divine Lumière De L'Au Delà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divine Lumière De L'Au Delà

ésotérisme
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le poireau : des vertus insoupçonnées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aisling Administrateur
Admin
Aisling Administrateur


Messages : 1555
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 51
Localisation : nord

Le poireau : des vertus insoupçonnées Empty
MessageSujet: Le poireau : des vertus insoupçonnées   Le poireau : des vertus insoupçonnées Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:57

Bonjour à tous,

Le poireau, certes nous le mangeons mais savons-nous vraiment toutes les vertus de ce légume ? pour mieux le connaitre voici son histoire et les bienfaits sur la santé. Bonne lecture à tous
bonheur et santé à vous tous
Aisling

Apparu dans la langue française en 1268, le terme « poireau » est une altération, sous l'influence de « poire », du mot « porreau », qui désignait autrefois ce légume. D’ailleurs, il est parfois encore employé dans les campagnes françaises. Au Moyen Âge, on appelait « porée » la traditionnelle soupe aux poireaux. Étonnamment, « poirée » en est venu à désigner la bette à cardes, qui n'a rien à voir avec le poireau, tout simplement parce que c'était un légume qui entrait lui aussi très souvent dans la porée. Rappelons que le poireau a souvent été qualifié d’« asperge du pauvre ».

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. C'est un légume résistant que l'on retrouve toute l'année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France.


   Peu calorique ;
   Riche en fibres ;
   Source d'antioxydants ;
   Source de vitamine C et B9 ;
   Effet protecteur contre certains cancers.

Le poireau, qu'est-ce que c'est?
Carte d'identité du poireau

   Famille : Alliacées ;
   Origine : Moyen-Orient ;
   Saison : Entre septembre et avril ;
   Couleur : Vert et blanc ;
   Saveur : Délicate.

7 bienfaits du poireau: pourquoi en manger?

   Le poireau est riche en eau ce qui lui permet de participer à nos besoins hydriques journaliers.
   Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau joue un rôle diurétique important.
   Le poireau est riche en fibres qui vont permettre de stimuler et régulariser le transit intestinal.
   Source de vitamine B9, il assure renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
   Le poireau est source de vitamine B6 qui jour un rôle sur l'énergie, le système nerveux, la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.
   Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l'absorption du fer.
   Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.    

Bien choisir son poireau

La tige du poireau doit être droite, charnue, ferme, d'un blanc brillant, sans taches brunâtres. Les feuilles devraient être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées

Les différentes variétés

Les variétés dépendent du moment de récolte. Les poireaux récoltés entre début mai et début juillet sont appelés poireaux primeurs. Ils sont fins et de petites tailles alors que les poireaux récoltés en automne et en hiver sont de plus gros calibre.
Bien conserver

Au réfrigérateur : À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu'une ou deux semaines au réfrigérateur.

Au congélateur : Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons

Effets secondaires/Contre-indications/ Allergies (rares mais possible)


L’allergie
Les cas reportés d’allergie au poireau sont plutôt rares. Cependant, il est possible qu’une personne allergique à d’autres légumes de la famille des alliacées réagisse à la consommation de poireau. En effet, des réactions croisées avec l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau sont susceptibles d’arriver et seraient possiblement causées par un allergène commun à ces légumes. Une personne souffrant d’allergie à l’un de ces aliments pourrait donc être également allergique à un autre aliment de cette famille.

Les calculs urinaires
Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires). Les oxalates sont des composés que l’on trouve dans plusieurs aliments, incluant le poireau. Il est donc déconseillé à ces personnes d’en consommer.


source : Louise Corneau, Diététicienne-Nutritionniste et Caroline Melkonian
Revenir en haut Aller en bas
Manon33 Administrateur
Admin



Messages : 1355
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Bretagne

Le poireau : des vertus insoupçonnées Empty
MessageSujet: Re: Le poireau : des vertus insoupçonnées   Le poireau : des vertus insoupçonnées Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 14:00

Merci Aisling pour cette mine d'informations intéressante
Revenir en haut Aller en bas
 
Le poireau : des vertus insoupçonnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus de la pierre d'Alun
» Vertus des plantes protectrices
» Le Bicarbonate De Soude ; Benfaits, Vertus, Secrets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Lumière De L'Au Delà  :: LES PLANTES-
Sauter vers: