La Chanunpa (la pipe sacrée) est le coeur de l'indien. Son fourreau en terre rouge en est la chair et le sang et le tuyau est la colonne vertébrale ou le corps. Ainsi parlait John Lame Deer Sioux/Lakota
La pipe sacrée fut offerte aux Sioux/Lakota par la femme Bison Blanc, récit qui fut transmis a John Lame Deer par son Grand-Père.
Il y a très, très longtemps, les tribus lakotas se rassemblèrent pour la grande fête d'été, comme elles le faisaient chaque année, quand la terre était couverte de verdure, que l'herbe était haute et que les plaines regorgeaient de gibier.
Cette année là, pourtant, le gibier restait introuvable, et le peuple avait faim.
Parmi les sept tribus rassemblées se trouvaient les Itazipchos (les sans arcs) ils étaient affamés, et ils cherchaient désespérément des bisons.Le chef Standing Hollow Horn (corne creuse dressée) choisit parmi ses guerriers deux jeunes hommes qui furent chargés de partir en éclaireurs à la recherche de gibier;Ils poussèrent leur exploration bien loin, de tous côtés, mais en vain.
Pourtant au moment où ils se préparaient à renoncer et à rentrer au camp, l'un d'eux dit : "Mon frère, je vois un bison au loin, qui vient vers nous". Ils l'observèrent qui se rapprochait, et l'autre jeune guerrier s'exclama :" Ce n'est pas un bison qui vient là, c'est une femme!"
C'était une femme, d'une beauté que les mots sont bine pauvres pour décrire. Elle avait un visage radieux, et elle semblait flotter plutot que de marcher. Elle était vêtue d'une peau de cerf blanche, bordée de franges, mais sans aucun ornement, qui l'enveloppait comme une robe longue. Ses cheveux , dénoués flottaient doucement au vent , du côté gauche y était accrochée une touffe de poil de bison.
Quand cette étrange femme fut proche à la toucher, un des deux éclaireurs déclara :"cette fille est toute seule. Sa beauté dépasse l'imagination. Je vais m'allonger avec elle. Mon frère ne fais pas ça ! Ce n'est pas une femme ordinaire. Tu ne vois donc pas qu'elle marche au dessus du sol, sans que ses pieds touchent la Terre?"
Mais l'autre refusa d'écouter, et il tendit la main pour la toucher. Alors un nuage s'abattit sur lui, et quand il se dissipa, il ne restait du guerrier qu'un tas d'os.
Cette étrange femme s'adressa alors à l'autre éclaireur :" Ton ami avait des pensées impures, et il a été puni de son manque d'humilité. Je suis envoyée par la nation du bison, et j'apporte un message pour ton peuple, un message d'une extrême importance. Retourne dans ta tribu, et raconte-leur ce qui s'est passé. Demain, au lever du soleil, je viendrai jusqu'à votre camp. DIs au peuple que tout doit être prêt pour ma visite. Dis leur de dresser un tipi spécial, dont la porte soit orientée dans la direction où le soleil disparaît le soir. Que le sol en soit parsemé de sauge. Avec trois bâtons, deux dressés, un couché, que l'on fabrique un râtelier, devant lequel on posera un crâne de bison. Veillez aussi à préparer un carré de terre soigneusement aplani. Que tout soit sanctifié. A présent, repars vers ton camp sans te retourner."
Le jeune guerrier suivit ces instructions. Il rapporta au chef Staning Hollow Horn ce qui était arrivée à son ami et les exigences de cette étrange femme. Avec l'aide de l'ensemble du peuple, le chef fit tous les préparatifs pour cette visite. L'Eyapaha (le héraut) sillonna le camp pour demander à tous les hommes, femmes et enfants de se rassembler au lever du soleil pour souhaiter la bienvenue à cette femme Wakan (sacrée). Au premières lueurs de l'aube, la jeune femme sacrée apparut, dans la même tenue que la veille. Elle tenait au creux des mains la Pteehinchala Hulu Chanunpa, la pipe sacrée entre toutes, taillée dans l'os du jarret d'un jeune bison; cette pipe n'était pas de fabrication humaine, mais c'est Wakan Tanka, le créateur qui l'avait façonné.Ptesan Win, la femme bison blanc, car tel fut son nom désormais, marcha sur les brins de sauge répandu sur le sol en chantant :(en lakota)
On voit mon souffle monter Niya taninyan
Et je marche Mawani ye
Vers cette nation (du bison) Oyate le
Je suis en marche, Imawani
Et Na
On entend ma voix Hotaninyan
Je marche. Motani ye
On voit mon souffle monter Niya taninyan
Et je marche Mawani ye
Cette chose rouge, sacrée, Waluta le
C'est pour elle que je marche. Imawani ye.
Ptesan Win pénétra dans la hutte préparée àson intention, ùo elle s'assit à la place d'honneur. Puis elle entant un chant : "mettez cette pipe sacrée au centre. Adressez vos prièeres à Wakan tanka, le Créateur. Cette pipe, c'est lui qui vous la offerte."
Elle se tourna vers l'Ouest, dont la couleur est le noir, et leva la Pipe :"Je fais cette offrande aux Walinyans, les Grands Etres Ailés. Je leur adresse mes prières."
Puis elle se tourna vers la droite, en direction du Nord, dont la couleur est le rouge, et leva la Pipe :"Au tourbillon, et à tout ce qui se dé place en cercle, au vent et aux quatre directions sacrées, je fais offrande."
Elle se tourna vers l'Est, dont la couleur est le jaune, pour présenter la Pipe :"le soleil se lève qui nous offre une nouvelle journée, qui rend grâce pour tout ce qui vit."
Elle se tourna vers le Sud, dont la couleur est le blanc, en priant :"Je rends grâce au monde des Esprits, le monde qui se trouve au-delà."
Quand elle eut bouclé le cercle, elle leva la Pipe bien haut vers le ciel, pour prier et instruire le peuple :"Je suis votre coeur. Nous ne formons qu'un, un peuple, un esprit. Nous sommes la nation du bison." Puis elle chanta :
Je vous donne cette Terre,
Vous y marcherez
D'un pas sacré.
Vous marcherez, en parfait équilibre avec Unchi,
Notre Grand-mère Terre.
Je vous vous donne cette Pipe sacrée.
Avec elle vous prierez
Pour tout ce qui vit,
Pour les créatures qui marchent, qui volent, qui nagent et qui rampent.
S'adressant aupeuple, elle ajouta :" Un jour, je reviendrai, et ce sera pour toujours. Alors commencera uen nouvelle vie, et une nouvelle intelligence."
Le Chef Standing Hollow Horn s'adressa à la jeune Femme Bison :" Ma soeur, tu es venue pour nous consoler en temps de détresse. Nous avons coutume d'offrir à manger à nos hôtes, mais nous sommes pauvres, et nous ne pouvons t'offrir que de l'eau.
Sur ces paroles, il plongea une tresse de wachanga, de la glycérine odorante dans une corne de bison remplie d'eau de pluies, qu'il offrit à la jeune femme. Elle le remercia :" tu n'aurais pu m'offrir de festin plus agréable."
Puis elle lui apprit à bourrer la Pipe de tabac sacré, à l'allumer à l'aide d'un morceau de bouse de bison rougie au feu, et à la fumer de la manière appropriée à une cérémonie. L'Inipi ou purification dans la loge à sudation, la quête de vision, la danse du soleil, la garde de l'Esprit, l'ishnati Alonwapi, ou rite de la puberté des jeunes filles, l'Apparentement et le lancer-de-balle.
Aux hommes elle déclara : "Vous possédez la force. Vous devez protéger et agir avec bienveillance envers ceux qui sont sans défense, les femmes et les enfants. Vous devez partager votre nourriture avec ceux dont la faiblesse physique ou l' âge les empêche de subvenir à leurs besoins. Vous devez prier avec cette Pipe. Vous, les Sans -Arcs, vous avez été choisis pour recevoir ce présent, mais il appartient à toutes les nations rouges."
Aux femmes Ptesan Win déclara :" Vous n'avez pas la force, mais vous êtes fortes. C'est votre force qui maintient l'unité de la famille. Vous, qui donnez la vie, vous êtes le ventre de la nation. Vous aimez les enfants. Vous montrez de la bienveillance envers tout ce qui vit. Wakan Tanka vous aime."
Aux petits enfants, elle dit :" Vous êtes encore petits, mais vous allez grandir pour devenir des hommes et des femmes, qui marcherons sur la voie de la Pipe et transmettront cette étincelle à la génération suivante. Vous ëtes bénis."
Quatre jours durant, Ptesan Win enseigna à tous , la conduite à tenir et le comportement humains. Elle leur apprit tout ce qu'il devaient savoir. Quand elle eut achevé sa tâche, elle dit au peuple: " Je dois vous quitter à présent, mais si vous me suivez jusqu'au sommet de la colline, là- bas, vous n'aurez pas faim." Et elle se mit en route vers l'Est, suivie, à distance respectueuse, par l'ensemble du peuple, qui était à la fois très impressionné et reconnaissant envers cette Sainte Femme. Quand elle fut sur la colline, elle se changea en jeune bison blanc, avant de lentement disparaitre.
Alors le peuple eut la certitude qu'elle était envoyée par Wakan Tanka. Quand ils atteignirent le sommet de la colline, ils virent, de l'autre co*ôté, un troupeau de bisons prêts à offrir leur chair afin que la nation puisse vivre.
Voici, toute la légende que Archie Fire Lame Deer et tous les Lakotas reçurent de générations en génération.